Bourguignons 54mm - Une lance Complète

 Je réactive le blog qui est un format plus adapté pour présenter des projets à long terme et multimodal. il vient compléter les publication sur Facebook et sur Instagram (tous les liens seront en fin de publication). 

Il y a quelques temps, j'avais acheté de figurines en 54mm de chevalier. Celles-ci étaient issus des ventes de type Editions Atlas ou Editions Altaya à collectionner.  Dans un premier temps je voulais les garder telles que pour faire des petites démos pour les enfants. 

Avec le confinement, je me suis finalement décidé à les repeindre, je me suis dans lancer dans une opération de peinture de figurines sur une échelle que je ne maitrise pas obligatoirement très bien.  

Je suis parti sur une lance Bourguignonne. Qui je le rapelle est composée de  :

  • un homme d’arme, responsable des hommes qu’il choisit et entretient.
  • 3 archers montés
  • un coustillier (peut être également Page)
  • un page non combattant.
  • un piquier ou vougier
  • un arbalétrier
  • un arquebusier

J'ai donc peint : 

Le chevalier et son coustillier que j'ai choisi de faire en Armure, 


Puis l'arbalétrier à cheval, (A défaut d'un archer disponible, je n'ai donc pas respecté totalement les ordonnances). et son Arquebusier. Je suis parti sur la livrée Classique des ducs de Bourgogne de l'époque : Azur, Argent et Croix de Saint André de Geule.



Ensuite Nous avons les plus récentes : Un archer et le Page (on reste dans l'Historique) puis et c'est là où ça se gate ;) on passe sur des armures plus fantaisistes de type Pseudo Romaine comme dépeintes sur certaines peintures. Pour le Page je suis parti sur des enluminures de l'époque. La bannière est issue de la très belle collection de Kriesspil.dk. 






Enfin pour finir j'ai peint un arbaletrier avec Pavois, le piquenaire et un second archer. On est toujours sur des représentations un peu fantaisistes.  Le pavois lui est inspiré d'un pavois conservé en Suisses




Et Voici enfin la vision d'ensemble du petit groupe :



Les principaux Liens :
  1. la page Facebook : Alea Jacta est Mini (Des mises à jours presque quotidiennes)
  2. L'instagram : Alea jacta est Mini (Les previews de Facebook)
  3. Une étude historique sur les étendards Bourguignons.
  4. Krigsspill.dk - (via wayback machine) - parmi les plus belles bannières (quelques petites erreurs mineures)

Commentaires