Hobby #1 - Restauration de figurines - Kit Bashing miniatures

J'inaugure une nouvelle rubrique concernant la restauration de vieilles figurines. Vous le savez, j'aime les vieilles figurines, et j'ai du mal à résister aux gros lots de vieilles figurines pas chères (genre ça ou encore ça ou encore ...) Je calcule souvent à 50 cts la figurine comme étant  mon prix de référence.
Reste qu'à ce prix les figurines sont souvent en mauvais, voir très mauvais état. Genre ça :

I create a new kind of post about the old miniatures rejuvenation. You know I realy like the old miniatures, and i don't resist to the cheap big lot of old miniatures (like this or this or...). I made the constat than the price of 50cts the miniatures is my referene price. A this price the miniartures are ofen in really bad shape like this :

A surprise box !

Mais qu'a cela ne tienne, j'ai maintenant une bonne maitrise dans ma capacité à redonner vie à ces figurines. Voici quelques conseils pour vous lancer dans la restauration. On va partir sur les figurines médiévales en métal du lot ci-dessus. Spoiler Alert : c'est plutot mal barré ;)

Hopefully, I have now a good skill to rejuvenate those oldies.  I give you here some tricks to restaurate miniatures.  I use as example the medieval miniatures below. 
The initial situation : 12 knights, 12 horses, 12 spears, 8 heads, 2 shields... 

A partir de cette base, il vous faut :

  • Une brosse à dent
  • du liquide vaisselle
  • de l'eau. 
With the base shown, you will need :
  • a toothbrush
  • soap
  • water

On nettoie les figurines on les rince, on les sèche.  Je ne les passe plus à l'Acetone, au final le résultat est souvent pire que le début, la peinture restant dans les creux et nécéssitant beaucoup de temps avant de réussir à tout enlever. le ratio temps passé, bénéfice n'est pas rentable. 

I wash the miniatures, you rince them and you dry them. I didn't decape them anymore because the finale result is ofen worst than the initial shape, the paint stay inside the relief and you need a lot of time for remove it. the ratio time spent/quality is not really great.



Poursuivons avec la restauration à proprement parler : je fais alors appel à :
  • Mon cutter
  • une petite lime
  • de la colle forte
  • ma boite à rabiot. 
For the rejuvenation, I need :
  • My cutter
  • A nail file
  • Strong glue
  • my bits box

my medieval bits kit with a lot of plastic and metal bits


La première étape consiste à nettoyer au cutter et à la lime les figurines des résidus de colle. On passera ensuite le cutter sur les surfaces à coller afin de faire des strilles pour favoriser le collage.  On sélectionne ensuite les pièces manquantes dans la boite afin de compléter la figurine avec des éléments adaptés à l'époque et à l'échelle.

First step : I clean all the glue residues with my cutter and the nail file. I made some notch on the cleaned surface for a best gluing.  I choose on my bits box some feeting bits adapted on the miniatures scales and périod. 

2 twins miniatures : One with lance and shield as sergeant (XIII°), On with Xbow as mounted Xbow (XIII-XIV°)

Just one head (from a unknown plastic kit) and a banner and you have a templar (XIV°)


A head (From the Frostgrave sprue) for an teutonic. I will add an great helm on the side


An head (from the Old Bretonian kit) and a great helm (from the conquest kit) for a knight (XIII°)


Another example with an ole bretonian minitures, with à Shield, horse and arm from a Perry kit.

Commentaires

  1. Très sympa comme démarche. Après on voit bien que les figurines sont datées par rapport à ce qui se fait désormais, mais elles gardent leur charme d'antan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Ca fait plaisir. Ceci dit, je ne dirais pas que ces figurines ont du charme ! Elles font le job !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire