Peindre des chevaliers #6 - Vignolles

Voici un personnage célèbre de la geste Johannique. Nous avons fait un saut dans le temps et nous voici au siège d'Orléans avec un de ses capitaines les plus célèbre Étienne de Vignolles, Dit 'LA HIRE'  (la colère) 


La Hire est un compagnon de Jeanne D'arc de la première heure, il tentera même une expédition sur Rouen pour la délivrer, malheureusement, sans succès.  Il fut également un des compagnons du Bon Roi René (Roi de Naples, de Jérusalem, Duc de Lorraine, De bar et d'Anjou etc)  et ravagea une bonne partie de la Lorraine à la tête d'écorcheurs.

Sa renommée sera telle, qu'il donnera son nom au valet de cœur dans les jeux de cartes Français !

Lors du guide #3, nous avons abordé l'art de l'Héraldique par les couleurs, nous allons nous attaquer maintenant aux figures

L'héraldique, Leçon 2 les meubles

On appelle Meubles les illustrations présentent sur les écus des chevaliers. Ces meubles doivent respecter la règle 1 (Pas d'émaux sur des émaux, pas de  Métaux sur les métaux)

Il n'y a pas de règles concernant le choix du meuble : il existe de nombreux motifs : Animaux (lions, léopard, chevaux) des plantes (fleurs de lys, roses, arbres, ceps de vignes), des motifs géométriques(croix, disques, étoiles)  ou encore des objets du quotidien (épis de blés, châteaux, etc.) Tout est possible. 

La seconde règle : Certains meubles ont une direction : le lion passant se dirige vers la gauche ou la droite. Par superstition (?) , les meubles lorsqu'ils ont un sens sont toujours orientés vers l'avant de la figurine. Ainsi les armes seront inversée lorsqu'elle seront située sur le coté droit de la figurine

Ici le lion est dirigé vers la gauche
Ici ils sont censés être dirigés vers la droite (cf le drapeau et le caparaçon est en erreur)
Avec ces 2 règles, il vous est possible de peindre correctement les armes de vos chevaliers.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SAGA TACTICA - AAR Anglo-Saxons Vs Normand Anglo-Saxons Vs Norman AAR

Peindre des chevaliers #HS-1 - Bannières médiévales Françaises