Voici un personnage célèbre de la geste Johannique. Nous avons fait un saut dans le temps et nous voici au siège d'Orléans avec un de ses capitaines les plus célèbre Étienne de Vignolles, Dit 'LA HIRE' (la colère)
La Hire est un compagnon de Jeanne D'arc de
la première heure, il tentera même une expédition sur Rouen pour la
délivrer, malheureusement, sans succès. Il fut également un des
compagnons du Bon Roi René (Roi de Naples, de Jérusalem, Duc de
Lorraine, De bar et d'Anjou etc) et ravagea une bonne partie de la
Lorraine à la tête d'écorcheurs.
Sa renommée sera telle, qu'il donnera son nom au valet de cœur dans les jeux de cartes Français !
Lors du guide #3, nous avons abordé l'art de l'Héraldique par les couleurs, nous allons nous attaquer maintenant aux figures
L'héraldique, Leçon 2 les meubles
On appelle Meubles les illustrations présentent sur les écus des chevaliers. Ces meubles doivent respecter la règle 1 (Pas d'émaux sur des émaux, pas de Métaux sur les métaux)
Il n'y a pas de règles concernant le choix du meuble : il existe de nombreux motifs : Animaux (lions, léopard, chevaux) des plantes (fleurs de lys, roses, arbres, ceps de vignes), des motifs géométriques(croix, disques, étoiles) ou encore des objets du quotidien (épis de blés, châteaux, etc.) Tout est possible.
La seconde règle : Certains meubles ont une direction : le lion passant se dirige vers la gauche ou la droite. Par superstition (?) , les meubles lorsqu'ils ont un sens sont toujours orientés vers l'avant de la figurine. Ainsi les armes seront inversée lorsqu'elle seront située sur le coté droit de la figurine
Ici le lion est dirigé vers la gauche |
Ici ils sont censés être dirigés vers la droite (cf le drapeau et le caparaçon est en erreur) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire