Explications sur les plateaux de peinture

J'ai introduit dans le message sur le camp pour Bouvines  que j'utilisais des plateaux de peinture. Je vais vous expliquer un peu plus avant ce que sont les plateaux de peinture.

A la maison, je n'ai pas de bureau de travail fixe. J'utilise soit la table du salon ou un bureau amovible dans lequel je range mes peintures.  j'utilise ensuite divers rangements pour stocker mes figurines non peintes (placards, meuble ikea à tiroir, rangement à roulette). Pour éviter de passer des heures a rechercher des figurines dans ces divers rangements, j'ai mis en place un système de plateaux de peinture.

Le concept de ces plateaux est de trier les figurines par thème et de les mettre dans un plateau (Marque Muji).

Le plateau tel que je l'ai acheté.
Ensuite je n'ai plus qu'a prendre le plateau dans son lieu de stockage et de monter / socler / peindre ce qu'il y a dedans.

Ce qu'il y a de 'rigolo' c'est que finalement au fur et à mesure, les plateaux se remplissent de figurines diverses et variées, simplement par ce que des figurines sont mal rangées, qu'il n'y a plus de place  dans un plateau, ou que le plateau incomplet a été remplis avec d'autres figurines.

Chaque plateau passe par trois stade en gros :
  • le stade VRAC, où les figurines sont simplement stockées telles quelles. 
  • le stade soclées/sous-couchées où les figurines sont montées et prètes à la peinture
  • Le stade en cours de peinture.

deux exemples de plateaux de peinture.

Dans l'image précédente, on voit deux plateaux : celui à gauche est au stade sous-couchée, il contient des allemands 1918, des chevaliers pour le projet Sacré Graal, des civils pour Bouvines. Celui de droite au stade fin de peinture, il contient des figurines 'Tintin' issues de la gamme Lead adventure, un Yeti, des figurines de Bouvines qui avaient un peu souffertes (lances cassées, décollées) et deux figurines du club.

Une fois les figurines peintes, elles se trouvent une boite en métal de rangement.

Le principal avantage de cette 'technique' est de pouvoir s'organiser en file de travail : la contenance d'un plateau correspond peu ou prou à ce que je suis capable de peindre en une ou deux fournées maximum.

Commentaires