3D Print #1 - Impression 3D et figurines, premiers pas

Comme indiqué dans le bilan de redémarrage de ce blog,  j'ai la chance d'avoir une belle imprimante 3D à la maison. 

J'ai le modèle DA-VINCI AIO V1.0 de chez XYZ. Il s'agit d'un combo imprimante et scanner 3D.
J'avoue avoir été plutôt sceptique à la réception, il s'agit d'une entrée de gamme sur le modèle économique des imprimantes jet d'encre : un prix raisonnable à l'achat et des cartouches propriétaires chères. 

Cependant le travail d'impression est plutôt sympa. J'ai pratiqué pas mal de test pour la prendre en main et voir ce qui est imprimable correctement. En gros avec mon modèle, l'impression est correcte pour :
  • Les petits décors genre caisses, tonneaux, trésors, dalles, meubles etc. 
  • Les grand décors (maisons et bâtiments en 28mm)
  • Les chariots
  • les petits chars (du 6 au 15mm) (les canons en 6mm doivent être remplacés par une petite tige métallique)
les résultats ne sont pas top pour les figurines: en 28mm on voit de trop les différentes couches. il est nécessaire de faire un post traitement à la vapeur d’acétone ce qui est toxique et dangereux.  En 15mm la résolution n'est pas suffisante.

les couts d'impressions sont de 0,20€ par mètre de fil d'impression, avec 1 mètre on peut imprimer 5 M113 en 6mm, une caisse simple en 28mm représente 2 à 3m de fil suivant les réglages. Le seul frein finalement c'est le temps d'impression qui est plutôt long. Si vous voulez voir ce qui est imprimable, vous pouvez aller voir mes sélections sur Thingiverse.

Pour finir, il existe également des outils de modélisation 3D tout à fait abordable et gratuit qui permettent de faire son propre modèle : personnellement j'utilise TinkerCAD.

Dans le prochain article, je présenterai quelques exemples de réalisation en 3D.

Commentaires