lundi 9 septembre 2013

L'expérience du trombone rouge

Le trombone rouge est l'expérience de Kyle MacDonald visant à échanger un trombone rouge contre une maison en moins d'un an, ce qu'il a fini par réalisé dans des conditions très particulières relatées dans la page WIKI qui lui est consacrée.

Mais quel rapport avec les figurines me diriez-vous ?

Je m'explique :

J'ai remarqué depuis quelques temps déjà qu'il reste toujours quelques figurines non peintes provenant des projets terminés. Un cavalier breton par-ci, un frondeur antique par là,  une figurine promotionnelle ici.  Pas assez nombreuses pour constituer une armée d'escarmouche ou pour les revendre sur E-bay (qui achèterai 2 figurines non peintes de frondeurs des Baléares ou une demi grappe de romain républicains ?).  J'ai maintenant une petite boite qui est consacré à ces figurines orphelines.

La seconde étape de ma réflexion vise à se demander comment transformer ces figurines en quelque chose d'utile ? C'est là où je me suis rendu compte que si il y avait des figurines orphelines dans ma montagne de plombs, les autres doivent en avoir aussi ! C'est là que l'expérience de MacDonald m'est revenue à l'esprit : Et si j'échangeai 1 figurine orpheline contre 2 figurines non peintes ? Et si je peints ces deux figurines pour de nouveau les échanger ? Normalement au bout d'un moment, je devrais avoir suffisamment fait d'échanges pour avoir une armée jouable !

En espérant que cela ne se termine pas comme cela !


Je me suis lancé dans l'aventure cet été. J'ai commencé par préparer un mode opératoire et des règles à suivre (sinon il y a moins de sel !) . J'ai conçu le règlement suivant :

1/ Les figurines doivent toutes être issues de la boites des orphelines qui comprendra 6 figurines au départ. 6 figurines pour éviter de se retrouver bloqué dès la première phase d'échanges. En voici la liste :

  • Une figurine de parachutiste allemand 1945 armé d'un Panzershreck. 
  • Une figurine de resistante avec sten.
  • Une figurine d'officier de la garde impériale (W40k).
  • Une figurine de lancier Impérial (WFB) compatible avec un lansquenet renaissance.
  • 2 figurines jokers dont l'utilisation est réservée pour sortir d'un dead lock.

2/ Chaque figurine sera échangée lorsqu'elle sera peinte, soclée et aimantée. J'ai décidé de faire une peinture tabletop ++ pour inciter à l'échange.

3/ Chaque figurine échangée par la suite doit provenir d'un échange précédent. Je m'engage à réaliser une page de synthèse montrant la "généalogie" de chaque figurine échangée.

4/ Les échanges se feront suivant les modalités suivantes : 1 figurine peinte sera échangée contre au moins deux figurines non peintes de catégorie équivalente (IE un cavalier contre 2 cavaliers, 1 piéton contre 2 piétons. Pour faciliter les échanges on considérera qu'un cavalier vaut 2 piétons). Je n'accepterai que des figurines en METAL récentes dans un premier temps (pas de ESSEX, de DIXON).

5/ L’acheteur apporte en échange d'une figurine peinte, les figurines qu'il veut. Il n'y a pas de contraintes de thème, de période, de marque etc.C'est lui qui choisi.  Par exemple le parachutiste peut être échangé contre une figurine de grognard et un viking.  (Les petits malins pourront envisager de se faire peindre une armée par petits bout)

6/ Je me réserve le droit de faire des lots de figurines pour faciliter les échanges.

7/ Je me réserve le droit de retirer des figurines des échanges pour me constituer une armée.

8/ L'objectif est d'avoir une armée jouable dans un format de type escarmouche (Entre 30 et 50 figurines)

Je trouve cette expérience sympa à double titre :
  • le fait de construire une armée "gratuitement", en fait en la troquant contre de la peinture
  • La surprise des figurines à peindre. Je n'ai aucune idée de l'armée au final et des figurines que je vais avoir.  Et ça va me permettre de peindre des trucs que je n'aurais jamais fait de moi même ! 






6 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée, très sympa et qui devrait t'apporter pleins d'imprévus.

    Je la tenterais bien moi-même car je n'ai plus d'énergie que pour des projets de taille unitaire ! Mais il faudrait d'abord que je récupère de bons yeux. J'espère beaucoup de mes nouvelles lunettes pas encore commandées.

    Bonne chance et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expérience a été lancée ce week end, et 1 figurine est partie pour le moment. Une autre est réservée.

      J'avoue être curieux de voir comment cette expérience finira ;)

      Supprimer
  2. Je vais suivre ça de près. Je n'ai pas compris comment tu réussiras à avoir de quoi une armée en faisant des échanges complètement aléatoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est possible d'avoir un truc jouable. peut être pas un format WAB ou même SAGA, mais un truc jouable quand même.

      et puis je trouve ça marrant comme expérience ;)

      Supprimer
  3. Un truc genre armée des princes d'ambre ou un gang de naufragés du temps style golgo island alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le plus probable est un petit squad WWII.

      Supprimer