Coup de gueule - oui encore un !

Cette fois-ci je m'insurge contre une boite bien connue, leader de son marché de niche, j'ai appelé
Flames of war !!! (Ceux qui pensaient à GW peuvent repartir ! ).

Désolé pour la qualité et l'historicité ! Mais on n'est plus à ça près !


Tout le monde sait que cette année est le centenaire du début de la guerre de 14-18. Ceux qui ont vu un bon filon sont les fondeurs de figurines. Depuis près d'un an tout le monde nous prépare des kick starter de chars, reconditionne les gammes existante et autre. Ceci est très bien !

Dans cet ordre d'idée, Flames of war a décidé d'adapter son mécanisme de jeu à la guerre de 14-18 (enfin plutôt à 17-18, mais passons) après avoir fait le Vietnam et les guerres Israélo-Palestiniennes.
Les mécanismes sont rodés et la règles sort gratuitement dans la revue WI n°321.  Jusque là j'applaudis des deux mains !

Je regarde un peu ce qu'il va y avoir comme listes d'armée  et là surprise ! Pas de Français. Des A-llemands, des Britanniques et pas de Français (ni de Russes, de Turcs, d'Autrichiens, d'Italiens, de Grecs, de Serbes, de Roumains, de Bulgares, de Belges, de Portugais ou d'Américains pour ne citer que les principaux). Bref nous avons encore ici une vision très britanico-centrée d'un conflit majeur (mais devrais-je encore m'en étonner !).

Ce qui m'énerve le plus ce n'est pas qu'il n'y a que des anglais et des allemands. On pourrait le comprendre vu que ce n'est qu'une offre commémorative qui n'a pas obligatoirement vocation à perdurer. Préparer une nouvelle gamme de figurines ça coute cher et celle-ci ne se vendra pas à des millions d'exemplaire. Je peux donc admettre qu'on ne sorte qu'un nombre limité de nouvelles figurines. Ceci dit, rien n'empèche de faire quand même les listes d'armées française n'aurais pas couter beaucoup plus cher.

Là où ça m'énerve profondément c'est que flames of war possède dans son catalogue de quoi faire une petite armée française. Sortir un pack de fantassins français était plutôt simple : les fantassins de 1940 ressemblent fortement à ceux de 1918, surtout à l'échelle 15mm (le casque adrian, la capote...). En plus ils ont en fond de catalogue des FT-17 et des 75mm. Bref, ils n'ont aucune excuse !

Le jeu des 7 Erreurs - A gauche 1940 - A droite 1918

C'était mon billet d'humeur du mois !

Commentaires