Cité de l'architecture - L'architecture en uniforme



Un petit message de blog pour vous inviter à visiter une très bonne exposition sur un thème méconnus de la seconde guerre mondiale.




J'avoue être un peu "saoulé" (1) des expositions sur la seconde guerre mondiale : on n'y voit que des uniformes, des récits de guerre et lorsqu'on s'intéresse aux civils c'est principalement pour les résistants. Quand un de mes musées parisiens favoris, la cité de l'architecture, nous propose une exposition sur l'architecture et la seconde guerre mondiale, je suis plus qu'intéressé : enfin quelque chose qui change.


Et effectivement, je n'ai pas été déçu : Moi qui m'attendait à du Albert Speer ou du Todt à toutes les sauces, j'ai eu du "Le Corbusier",  de la préparation des villes aux bombardements, la création de villes nouvelles aux Etats-Unis, les Grand projets architecturaux de la guerre comme le pentagone ou la ville de Oak Ridge.


Loin d'une vision chronologique du conflit, l'exposition est basée sur une vision thématique qui met en parallèle les solutions des différents belligérants face à des problèmes identiques. On y parle donc Entre autre de
  • Défense passive en France (Protection des monuments), En Angleterre avec la création des Abris et l'évacuation des enfants ou au Canada.
  • Déplacement de population soit forcées, soit volontaire avec la création de grand centre industriels.
  • Bâtiments provisoires, allemands, Américain ou canadiens
  • Des restrictions et du recyclage des anciens matériaux
  • De création de ceintures fortifiées : la ligne Maginot et le mur de l'atlantique
  • Etc.
Bref une très bonne exposition où j'ai appris de nombreuses choses. j'ai d'ailleurs acheté le catalogue.


Allez-y  pour y avoir une autre vision du conflit !


(1) A prendre dans le sens, j'ai trop vu d'expositions de ce type et maintenant j'ai mal à la tête.

Commentaires